Futur client, suivez le guide!

Laurence rêve d'une véranda. Elle a en assez d’être à l’étroit dans leur maison. Avec le bébé qui arrive dans quelques mois, elle souhaite agrandir leur espace de vie avec une nouvelle pièce à vivre. Aujourd’hui, elle revient d’une grande foire parisienne : elle a pu admirer les différents styles de verrières, comparer les matériaux, découvrir les assemblages de couleurs possibles. Elle a discuté avec des spécialistes, des fabricants et des installateurs pour savoir combien coûte une véranda… L’achat d’une véranda c’est presque un métier…

Ce week-end, elle envoie les enfants chez ses parents pour être tranquille avec Olivier.

Acheter une véranda

Laurence et Olivier ont un sacré programme devant eux : ils doivent consulter les documentations rapportées par Laurence de sa foire parisienne, sélectionner les sites de marques de véranda en phase avec leurs envies et évaluer leur budget… Ce n’est pas fini : Ils vont étudier les simulations réalisées par Olivier en fonction de ses premières estimations de coût d’une véranda et en fonction des prix du marché. Puis, prendre le temps de téléphoner à Pilar pour connaître le prix d’installation de son menuisier-vérandaliste et peut-être passer leur première demande de devis en ligne

Je l’achète où ma véranda ?

Avec ou sans pose, la question se pose !  En tant que futur client, vous aurez un choix étonnant parmi les circuits de fabrication, de vente et de distribution, tous plus nombreux et variés.  Laurence et Olivier recherchent une solution tout confort, claire et prise en charge par l’entreprise. Comme ils veulent pouvoir compter sur leur fournisseur, ils vont se diriger vers une grande marque qui leur inspire confiance.  Pour Pilar et Gilbert, ce sera du sur-mesure : le handicap de Gilbert l’empêche de faire les moindres travaux. Le vérandaliste doit connaître les contraintes de l’accessibilité et tout ce qui s’y rattache : surface, continuité du sol… pour faciliter l’accès et les mouvements du fauteuil de de Gilbert. Pour eux, la véranda doit être synonyme de plaisir et de fonctionnalité.   Pilar a envie d’appeler sa voisine, nouvelle retraitée comme elle, pour savoir si elle connaît, à proximité, un artisan à l’écoute et de confiance. Si c’est le cas, ce sera mission accomplie ! 

Ça peut être utile de savoir dans quel cas de figure vous êtes, lorsque vous choisissez un artisan indépendant, un grand réseau de fabricants installateurs avec un bon service après-vente, ou bien une grande surface de bricolage. Consultez notre tableau des différents prestataires, leurs caractéristiques, leurs circuits de vente et leur communication pour la distribution des vérandas

 

Le prix de ma véranda

Depuis quelques jours, plusieurs questions taraudent Pilar et Gilbert : « Combien coûte une véranda ? Quels sont les tarifs pratiqués sur le marché ? À combien peut-on s’en sortir au m²? Quels sont les éléments qui font monter ou descendre le prix ? Quel est le taux de la tva ? »

Les coûts diffèrent suivant les paramètres :

  • MATÉRIAUX (alu, bois, acier… ),
  • surface de la véranda,
  • complexité du projet,
  • nature du terrain,
  • type de vitrage et de couverture,
  • isolation, 
  • sécurité (stores…)

Les prix au m2 par type de véranda vont de : 

  • 1 000 et 1 500 euros pour une véranda en alu, 
  • 1 500 à 2 000 euros pour une véranda en bois,
  • 2 000 à 2 500 euros pour une véranda en acier.

Le coût moyen d’une véranda sur-mesure de 15 m2  s’étale entre 15 000 et 20 000 euros auquel il faut rajouter les frais de maçonnerie et d’installation, soit une augmentation de 20 à 40 % du coût global.

Le taux de TVA est de 10 % pour une rénovation et de 20 % pour une création.

 

Demander des devis véranda

 Depuis quelques jours, Gilbert tourne en rond à propos de son devis véranda. Comment doit-il faire ? Combien doit-il envoyer de demandes de devis ? En ligne ou trouver des entreprises sur son vieil annuaire ? 

Ne jamais passer commande après un seul devis. Avant l’acquisition d’une véranda, plusieurs devis vous permettent faire une comparaison chiffrée. N'hésitez pas à  discuter avec les professionnels si un élément ne vous semble pas clair.  

Votre devis véranda doit comporter OBLIGATOIREMENT certaines informations pour avoir valeur de contrat, une fois signé. Mais, combien et où obtenir des devis de véranda?

 

Du côté de la véranda discount ou en kit…

Si vous êtes un bricoleur-né, vous pouvez tenter d’installer vous-même votre véranda mais cela demande d’avoir bien préparé le terrain au sens propre comme au figuré ! (Sur)informez-vous après des revendeurs, des magasins de bricolage, discutez sur des forums spécialisés, rencontrez les professionnels sur les foires, les expositions, les showrooms… 

 

Les vérandas PVC, moins chères que les autres, sont moins résistantes pour les grandes surfaces. Ce type de véranda peut être une bonne solution pour une couverture de balcon, et pour les petits budgets...

 

Dernier exemple de la véranda low cost, il y a les modèles d’exposition : une denrée rare. Tentez votre chance !

 

Thèmes associés

  • Fonctions d’une véranda,
  • Architecture et types de vérandas
  • Matériaux d’une véranda
  • Votre projet de véranda
  • L’entretien de sa véranda