Des offres détaillées et chiffrées pour ma véranda!

Un dimanche après midi, installés tranquillement sur leur canapé, Laurence et Olivier sont passés à l’acte. En l’absence des enfants, dans le calme de leur maison de la région parisienne, ils ont envoyé leur première demande de devis en ligne ! Ca y est, ils vont acheter une véranda et la faire construire. Ils avaient déjà fait une estimation de leur budget, le devis va vraiment lancer la phase étude de leur projet. Au préalable, Olivier avait fait des simulations en ligne en rentrant du  bureau cette semaine. Il voulait savoir combien coûte une véranda en aluminium ou en bois, et évaluer leur capacité de financement de la future véranda.

 Dans le sud, Pilar, nouvelle retraitée, est très contente : Gilbert, son mari,  est à fond dans le projet véranda. Elle avait posé des documentations d’artisans-vérandalistes et la carte d’un menuisier sur la table de la cuisine : tout a disparu ! Elle a trouvé près de la tablette de Gilbert, un dossier intitulé :

Devis véranda

Ancien ingénieur, Gilbert a de la méthode. Il a raison : mieux veut préparer un minimum sa demande pour ne pas perdre trop de temps avec des propositions complètement à côté de la plaque, ni en faire perdre aux professionnels auxquels il va s’adresser.

 Avant de remplir sa première demande de devis, Gilbert a téléphoné hier soir à Olivier, son fils. « C’est très facile ! ça se passe en 2 temps, lui a assuré Olivier, il suffit de :

  1. rentrer tes coordonnées sur un site spécialisé,
  2. attendre qu’un professionnel intéressé et disponible te rappelle. »

Ça ne sert pas à grand-chose de passer du temps à contacter tous les artisans du coin, autant voir qui réagit, et va proposer ses services.

Comme Olivier et Laurence, Gilbert a besoin de trouver l’entreprise capable de lui proposer la véranda qu’il commence à imaginer. Il veut la voir à l’œuvre, glaner les bonnes idées, évaluer les matériaux, les formes, les prix. Tout compte dans un devis, le sérieux du professionnel, les plans et études, les tarifs, les règles du jeu, tout ce qui va lier le client et le vérandaliste. 

Olivier est très content ! Il vient de recevoir un appel de son premier artisan : ils ont pris un rendez-vous pour demain soir, à la maison.

 Cette première prise de contact est primordiale. Le professionnel va rencontrer Laurence et Olivier pour connaître et comprendre leurs besoins. Pour cela, il va venir pour :

  • voir la maison, 
  • son orientation,
  • définir les emplacements,
  • donner ses premiers conseils,
  • évaluer les travaux…

Un devis véranda, ça comprend quoi ?

Le document du prestataire doit comprendre :

  • Le type de travaux : nouvelle installation, remplacement, ou rénovation?
  • Les prestations attendues : installation complète ou seulement la fourniture des matériels pour la réalisation de la véranda ?
  • Les travaux de terrassement, de construction.

 

Il devrait spécifier le plus d’informations possibles :

  • Quels matériaux : aluminium, bois, acier ?
  • Le choix du vitrage, des panneaux, du toit…
  • Les différentes options d’isolation : profilé à « rupture de pont thermique », double vitrage renforcé ?
  • Sans oublier la sécurité (volets roulants, vitrage renforcé…)
  • Le revêtement de sol, la ventilation, l’aménagement…

  Si le devis qui vous intéresse, n’est pas suffisamment détaillé, vous pouvez demander à vous faire préciser ce qui ne vous semble pas clair avant la signature.

 

Combien de devis véranda pour être plus tranquille ?

Pour l’instant, Gilbert hésite un peu sur le nombre de devis à demander : va-t-il poster sa demande sur plusieurs sites ou sur un seul qui en annonce 2-3 voire 5 d’un coup? Ensuite, il va devoir comparer les différents devis pour sélectionner la meilleure offre avec Pilar. 

Notre conseil : DEMANDER PLUSIEURS DEVIS, mais ne pas dépasser 3-4 car au-delà on commence à se noyer, et ça devient difficile de choisir ! Être le plus précis possible sur le type de travaux que vous envisagez et demandez la même chose à tous les prestataires. 

Le devis existe pour vous mettre d’accord avec votre fournisseur et pour détailler toutes ses prestations,  quel que soit votre projet : devis véranda, devis fermeture loggia ou balcon, devis véranda 15 m2, devis portes fenêtres, devis toiture, devis détaillé pour la dépose et la pose de véranda…

 

Un fois les documents de votre vérandaliste ou du fabricant-installateur en mains, vous choisirez l’offre correspondant le mieux à vos envies et à votre budget.

 

Une fois daté et signé par chaque partie, votre devis fera office de contrat

 Le professionnel doit respecter TOUS ses engagements, surtout les prix et les délais. De votre côté, impossible de vous rétracter.

Si le devis porte sur une prestation ≥ 500 euros et qu’il y a retard de plus de 7 jours, sans force majeure, vous pouvez demander la résiliation du devis par lettre recommandée avec AR dans les 60 jours ouvrés à compter de la date indiquée dans le devis.

Gratuit ou pas gratuit ? Les devis pour les travaux supérieurs à 150€ sont obligatoires et normalement gratuits. Pourtant, l’entreprise a le droit de vous demander une participation pour un déplacement ou une étude approfondie, ce qui peut être le cas pour une véranda… Si une entreprise veut vous faire payer un devis, elle doit nécessairement vous informer au préalable sur son coût avant de rédiger le devis. 

 

Des exemples de devis véranda « tout compris »

Que doit comporter mon devis véranda ?

La partie fournisseurLa partie client
Raison sociale et coordonnées                               Nom et adresse
Date et durée de validité de la propositionLocalisation du chantier
Liste précise des prestations et travaux  

Équipements et matériaux fournis

Appellation précise des produits et de leur quantité

 

Délai d’exécution et date de début des travaux (ex : à compter de la réception de la signature ou de la réception du devis) 

 

Montant HT + Taux de TVA et montant total TTC

Conditions éventuelles de révision des prix

Caractère gratuit ou payant du devis

 
SIGNATURESIGNATURE et MENTION MANUSCRITE « BON POUR ACCORD » 
Garantie décennale en assurance construction* 

 

*La garantie décennale doit indiquer les coordonnées de l’assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat ou de la garantie. 

Laurence a apprécié les croquis et les éléments graphiques de leur dernier devis : comme ça, elle imagine déjà sa véranda…

Thèmes associés

  • La distribution des vérandas
  • Prix des vérandas
  • Des vérandas pas chères?