Besoin d’être guidé pour l’acquisition de vos fenêtres ?

Djamila, chargée de communication dans une SSII, ne pense plus qu’à une chose : la fenêtre ! Sur Internet, elle a trouvé une promo menuiserie intéressante, un catalogue fenêtre en ligne et également un comparatif de fenêtres. Sa collègue Catherine, chargée de projet dans la même SSII, vient également d’équiper sa maison de nouvelles ouvertures esthétiques et isolantes. Elle est en train d’appeler le SAV du fabricant où elle a fait son achat de baies vitrées pour sa nouvelle maison. Elle leur a demandé s’ils faisaient une promotion car Djamila va sans doute commander des fenêtres d’ici la fin du mois pour son deux pièces nantais. Son amie  est à l’affut de tout ce qui touche la vente de menuiseries en ce moment !

Proche de Strasbourg, le jeune Romain, à l’étape du choix de ses futures fenêtres vient d’arpenter avec ses parents tous les shows-rooms des alentours. Pour commencer leur comparatif , Ils font une pause chez un spécialiste de la pose d’huisseries sur mesure.

Mon achat fenêtre : organisation et prise de décision...

« Dépose totale or not dépose totale ? That is the question ! » Avant de procéder à un achat de fenêtre,  un milliard de questions assaillent le jeune Romain, futur client.

Ses parents veulent avoir l’avis d’un professionnel qualifié au sujet de l’ancienne menuiserie des fenêtres du studio de Romain (ouvrants, pièce d’appui et dormant). Si l’expert-fenêtre leur conseille la dépose totale, les nouvelles fenêtres de son studio seront directement posées sur la maçonnerie existante.

À Nantes, le beau-frère de Djamila, bricoleur-né, se propose de faire la pose de ses fenêtres. Elle doit se décider vite car demain, il veut aller profiter d’une offre spéciale matériel professionnel fenêtre dans une grande surface de bricolage.

Après avoir consulté le même forum sur le thème menuiserie achat vente, Djamila comme Romain ont établi leurs critères de choix :

·      Le prix à ne pas dépasser (suivant leur investissement),

·      Le type de fenêtre (standard, spécial…)

·      L’ouverture et leur besoin en lumière (pour l’épaisseur des chassis),

·      Le matériau choisi (PVC, bois, alu, alu bois…),

·      L’isolation (thermique, phonique…),

·      L’option sécurité,

·      Le style de décoration,

·      Les accessoires,

·      Les finitions,

·      L'éligibilité au crédit d'impôt …

En tant qu’acheteur, posez-vous en amont les bonnes questions en rapport avec votre budget mais aussi vos attentes : Quel type et quelle gamme de produit ?

Pour l’ achat de sa porte-fenêtre, Djamila s’est-elle bien informée sur le type de double vitrage qu’elle voulait : présence de gaz argon, nombre de chambres…? Comme pour Romain, acheter sa fenêtre doit revenir à acheter une fenêtre aussi efficace que belle !

 Pour devenir l’acquéreur parfait, consultez des sites Internet, des catalogues, renseignez-vous auprès des revendeurs, déplacez-vous sur des salons, poussez la porte des concessionnaires de marques, rencontrez des artisans. Touchez, regardez, lisez, glanez des conseils, faites jouer la compétition, il y a beaucoup de concurrence sur le marché de la fenêtre, à vous de savoir en profiter ! Comparez les marques et élisez la vôtre, apprenez tout sur ses produits.

 

 

 

Où acheter ses fenêtres?

Afin de décider auprès de quel professionnel vous allez acquérir vos fenêtres, vous devez comprendre quels sont les différents types de fournisseurs qui assurent la vente de menuiseries. Vous allez opter pour une marque, un type de service : par exemple avec ou sans pose, avec des garanties et un service après-vente ou pas... Vous choisirez en fonction de vos besoins, de votre exigence de service, etc,

Pas le temps de prévoir des séances à rallonge ou de balades interminables dans les show-rooms, ni d’écumer tous les magasins de votre région ou les surfaces de bricolage ? Encore moins de dénicher x catalogues ?  Alors,  suivez Djmila et Romain, ils ont tout compris à la distribution de fenêtres !  

Question prix fenêtres, à quoi faut-il s’attendre ?

Les prix sont aussi variables qu’il y a de fournisseurs et diffèrent suivant vos choix (matériaux, isolation, sécurité, accessoires, décoration... ).

 Djamila a un budget limité. S’arrêtera-t-elle sur les prix d’appel de fabricants en série ou sera-t-elle tentée par le discount de certains sites fenêtre achat vente d’occasion ? 

Pour sa porte-fenêtre standard, la fourchette de prix démarre en moyenne à 500 €TTC pour le PVC et le bois et à 700 €TTC pour l’alu. 

Romain, lui, fera sans doute appel à un artisan pour du sur-mesure à cause de la taille spéciale de ses fenêtres. Pour avoir une idée des tarifs il lui faudra faire des demandes de devis. Attention, les tarifs catalogue des menuiseries n’incluent pas forcément la pose,  c’est pourtant un élément incontournable de la plupart des projets. 

Comme eux, informez-vous sur les prix pratiqués et ce qui influe sur leur variation comme l’éligibilté au crédit d’impôt et les taux de TVA.     

Aides, crédit d’impôt, mode d’emploi !

Le crédit d’impôt et les aides peuvent faire pencher la balance pour passer à l’acte.

De nombreuses et importantes aides existent pour l’achat de vos fenêtres. Toutes les aides et subventions sont donc très fortement conditionnées à l’efficacité énergétique des produits et des travaux envisagés. 

=> Le crédit d’impôt pour la transition énergétique: vous pouvez soustraire de vos impôts 30% du montant de vos dépenses (achat des menuiseries et travaux de pose).   Il s’adresse au propriétaire,  locataire ou occupant à titre gratuit, d’une résidence principale qui effectue des travaux réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans une démarche de développement durable.

Pour en savoir plus, complétez vos informations sur  le crédit d’impôt fenêtre.

=> Des aides complémentaires qui peuvent s’additionner:

  • Si peu le savent, vous pouvez faire subventionner vos travaux d’isolation thermique grâce à la Prime Énergie. Vous avez sûrement vu des publicités dans votre grande surface alimentaire? cf les primes Carrefour, Leclerc, EDF etc, en effet tous les distributeurs d’essence et d’autres énergies fossiles sont obligés de subventionner les efforts de lutte contre le réchauffement climatique... 
  • Dans le cas de travaux lourds de réhabilitation, l’Agence Nationale de l’Habitat propose des aides aux ménages très modestes.
  • Certaines caisses de retraite peuvent également apporter une aide substantielle à leurs affiliés.  
  • Certaines collectivités territoriales (mairies, régions ou départements) aident au financement des travaux d’amélioration thermique des logements. Voir l’Anil: Agence départementale d’information sur le logement.
  • Enfin, si vous habitez près d’un aéroport, l’Anah propose des aides spéciales pour lutter contre les nuisances sonores.  

 => Les crédits travaux :

  • Outre les crédits travaux que les banques proposent de façon classique, 
  • L’éco-prêt à taux Zéro: c’est une avance d’argent sans intérêts ni frais de dossier accordée sous conditions de ressources. L’emprunteur s’engage à faire des travaux dans un logement ancien rénové labellisé ou dans le respect des exigences de performance globale
  • La CAF (caisse d’allocations familiales) propose un  prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah)  qui peut couvrir jusqu’à 80% du montant 

 

Ai-je besoin d'un devis fenêtre?

Vous voulez enfin vous lancer? Alors pour sélectionner vos fenêtres et une entreprise, il faut demander à des professionnels de faire une étude sur votre projet, :

  • ils vont vous proposer les produits qu’ils estiment les plus adaptés,
  • vous détailleront leurs prestations (pose, garanties, sav...)
  • chiffreront leurs offres de fenêtres

Pour faire votre choix, 3 à 4 devis suffisent. Chaque devis doit comprendre un certain nombre d’éléments car une fois signé entre votre prestataire et vous, il fera office de contrat entre vous. Les prestations, les délais et les coûts sont des engagements pris par votre fournisseur : il doit les respecter. Il vous faut un devis pour des travaux au delà de 150 euros, c’est la réglementation. En général, il est gratuit.

Les devis en ligne sont très faciles à demander, suivez l'exemple de Romain et Djamila, pour prendre les bonnes décisions, n’hésitez pas à demander vos devis fenêtres !