Où, quand, comment faire chiffrer mon projet de Fenêtres?

C’est parti !  Romain, jeune locataire, sur le point de faire des travaux dans son studio, prépare l’achat de ses fenêtres. Il sait déjà combien de fenêtres il va faire changer sans en faire la pose tout seul et veut des conseils pour le choix des matériaux et des fenêtres elles-mêmes. Ses parents lui ont demandé de calculer son budget moyen, afin de voir comment ils pourraient l’aider.

« 1,2,3 …Go ! C’est le moment de faire des devis fenêtres ! » s’est-il exclamé

 Avec son plus vieux copain d’enfance passé le prendre pour aller à une soirée, ils ont fouillé sur Internet et ont trouvé des sites qui annoncent  sur leur home page : devis immédiats en ligne.

 « C’est quoi ? » s’est demandé toute la soirée Romain. Rentré à quatre heures du mat, il n’a pas pu dormir tellement  ça l’intriguait. En se remettant sur le Web,  il n’a pas tardé à en comprendre l’intérêt.

« C’est génial ! a-t-il dit à son père le lendemain lors du déjeuner dominical,  ces services sont super pratiques pour te donner une idée vite fait, bien fait !  Tu simules un devis fenêtres à partir de données de catalogues. Par exemple tu choisis ton nombre de fenêtres, le type d’ouverture, tu indiques tes mesures en cm,  tu précises avec ou sans pose. Et, hop,  tu obtiens des estimations et comme ça, tu as une première idée de combien ça va te coûter »

 

Notre remarque : les simulations de Romain ne sont EN AUCUN CAS de vrais devis. Ces derniers doivent être précis, personnalisés, établis chez vous par un professionnel qui sait prendre les mesures, vous conseiller et s’engager contractuellement dans le document qu’il vous remettra. 

 

Mes premiers devis fenêtre

Maintenant qu’il a une vision un peu plus claire, Romain va lancer des demandes de vrais devis qui vont lui servir à commencer son projet, à calculer les sommes nécessaires, choisir son fournisseur…

Avant d’envoyer ses premières demandes de devis de fenêtres en ligne, Djamila, pleine d’entrain, a commencé par appeler des entreprises rencontrées sur des salons spécialisés près de chez elle, à Nantes, En vain ! Les deux premières ont leur carnet de commande plein sur les 6 prochains mois ! Comme rien ne la décourage, elle a posté des demandes avec formulaire sur Internet sur des sites qu’elle a déjà repérés pour son choix de type de fenêtres et d’options.

Près de Strasbourg, Romain a une longueur d’avance sur elle car il a déjà eu 2 coups de fil d’entreprises pour lui proposer un rendez-vous pour "voir le chantier" et faire une offre. 

Cette semaine, le premier professionnel se déplace chez lui à une heure qui l’arrange. Il commence par une étude précise de l’état des fenêtres du studio, rédige son devis sur son ordinateur portable et lui envoie par email le soir même. 

Le second passe en coup de vent, très tôt un matin, mais établit un devis papier devis pose fenêtre simple tout à fait approprié. 

Dring…, le troisième prestataire est déjà en train de l’appeler…

 

Dans son deux-pièces nantais,  Djamila rappelle, avec son beau-frère, le fabricant qui lui a envoyé un devis changement fenêtre pour détailler le document point par point. Comme sa proposition a retenu son attention, elle veut lui proposer un rendez-vous un soir après le boulot.

 

 

Quelles infos comparer pour choisir mon devis fenêtre?

Pour comparer, il faut avoir plusieurs devis sous les yeux mais combien dois-je en demander ?

3 ou 4 suffisent car après, vous risquez d’être perdu !

Mon devis est-il payant ou pas ? La plupart du temps il est gratuit, et c’est un argument commercial pour les entreprises qui veulent attirer des clients. Dans certains cas de figure (étude détaillée, déplacement hors zone de l’artisan etc,) le professionnel peut vous faire payer sa "prestation", c’est légal mais dans ce cas, il doit vous l’annoncer par exemple lors de votre conversation pour prendre rendez-vous et donc AVANT que le devis ne soit établi.

Votre devis doit comporter de nombreux points :

·      Quel type de prestation : une installation ou une rénovation ?

·      Quel type de fenêtre : standard ou sur-mesure ?

·      Quel matériau : PCV, alu, bois, bois-alu ?

·      Quel type de vitrage : double, triple…?

·      Quel type de verre pour la sécurité : trempé, armé, anti-effraction…?

·      Quel type de Volet : roulant, battant…

 Sans oublier la décoration (couleur des menuiseries, vitrages ornementaux…), l’aération, les poignées et autres accessoires…

 Signé par vous et votre prestataire, gardez-le précieusement car votre devis vous sert de contrat. Les prestations, les délais et les coûts sont des engagements pris par votre fournisseur : il doit les respecter.

 Djamila comme Romain sont à fond dans leur comparaison d’offres et de fournisseurs. Avec eux, voyons comment analyser les informations d’un devis fenetre.

 

Consultez quelques exemples de Devis Fenêtres

Besoin de vous familiariser avec le contenu des devis ?

Vous n’avez aucune idée de ce à quoi ressemble un devis établi par une entreprise pour des fenêtres?

Parce que le projet de Djamila est différent de  celui de Romain qui est différent du vôtre, vous avez besoin de savoir ce qui manque dans vos devis ou si c’est le devis qu’il vous faut.

 Pour avoir les idées claires sur le sujet, n’hésitez  pas à voir des exemples réels de devis fenêtres, votre prestataire appréciera d’avoir un futur client informé.

Thèmes associés

prix-fenetres.html  

ou-acheter-ses-fenetres.html