Prêt pour les économies d’énergie ?

Entre la crise et les problèmes d’environnement, ça devient une priorité d’améliorer les performances énergétiques de son habitat. Cette année, Laurence et Olivier, comme Romain et Djamila, veulent réduire leurs factures de chauffage. Pour Laurence et Olivier en région parisienne, rénover leurs fermetures, donnerait de la plus-value à leur maison. Avec le bébé qui vient d’arriver et les enfants qui grandissent, ils seront peut-être obligés de vendre et d’acheter plus grand. Pour Djamila et son fils à Nantes, ce serait l’occasion d’avoir de nouvelles fenêtres qui soient un véritable rempart contre l’humidité et le vent. Pour lutter contre le froid et le bruit,  le jeune Romain pourrait s’installer des fenêtres isolantes dans son nouveau logement plein de charme, proche de Strasbourg.

Tous rêvent de menuiseries aussi différentes les unes que les autres…    

Une fenêtre nommée désir…

Ouverture vitrée entourée d’un joli cadre, qui inonde de lumière ma maison … Fenêtre, j’écrirai ton nom !

 L’hiver, Laurence voudrait bien pouvoir prendre son café au soleil derrière sa magnifique baie vitrée sans être parcourue de frissons à cause du froid qui s’en dégage. Côté jardin, ce serait si classe d’apercevoir une nouvelle menuiserie extérieure en bois en accord avec la nouvelle table de jardin…

 

Djamila, elle, rêve d’une porte-fenêtre coulissante qu’elle pourrait ouvrir des deux côtés, dont les huisseries seraient taupe comme les murs de son deux- pièces nantais qu’elle vient de refaire. Elle aimerait installer une fenêtre oscillo-battante dans sa petite cuisine à l’américaine pour gagner de la place.

Pour la chambre du nouveau-né, Olivier va faire installer des fenêtres et volets roulants pour sa sieste.

 

Romain, célibataire, lui, a eu le coup de foudre pour l’œil de bœuf de son studio en duplex : «c’est trop kitch ! ...dans un ancien immeuble avec poutres !». Il aimerait marier l’ancien et le moderne en trouvant des fenêtres aux formes originales mais aura-t-il le budget pour des fenêtres sur-mesure ?

Comme Romain, quand vous envisagez de changer vos fenêtres, de l’envie à la réalisation, il y a plusieurs étapes qui vous attendent !

 

Comment mener mon projet de fenêtres

Pour installer la fenêtre de vos rêves adaptée à votre budget, fixez-vous un planning.

Étape n° 1

Renseignez-vous sur les démarches auprès de votre mairie de type déclaration préalable de travaux que ce soit pour un percement de fenêtre ou une rénovation.

Étape n° 2

Recherchez des professionnels ou des artisans qui vous conseilleront à ce sujet.

Étape n° 3 

Repérez des modèles de fenêtres sur des salons, grandes surfaces de bricolage, showrooms, catalogues en ligne, sites de marques de fenêtres ou d’enseignes…

Étape n° 4

Notez les fourchettes de prix catalogues ou faites faire des estimations sur les sites de devis en ligne. Comparez-les avec votre budget.

Étape n° 5

Faites venir les spécialistes ou les artisans chez vous : leur aide est incomparable! Seuls les pros sauront éviter les fausses bonnes idées et vous aideront à choisir les ouvertures adaptées à votre logement. Ils vous conseilleront sur la pose de vos fenêtres et prendront les mesures.

* Petite question : Savez-vous comment sonder la bonne santé de votre huisserie? Il suffit d’enfoncer un tournevis dans le bâti S’il s’enfonce facilement, il vaut mieux envisager la dépose totale de vos fenêtres.

Étape n° 6

Faites votre choix et passez la commande !

Dernière étape :

Travaux et chantier.

 Djamila et Romain, Laurence et Olivier font tous la même constatation : « j’ai bien fait d’organiser mon projet fenêtres à l’avance car aujourd’hui, les bénéfices sont nombreux : j’ai diminué mes factures de chauffage, j’ai plus de luminosité et de confort chez moi sans parler de l’aspect esthétique… »,

 

 

Quels matériaux de fenêtres : PVC, Bois ou Aluminium ?

Vous êtes au cœur de votre projet fenêtre !   Les matériaux sont nombreux et adaptés à chaque situation et bourse. Olivier n’en revient pas ! Quand il regarde les catalogues des fabricants en ligne, repérés par Laurence pendant la sieste de bébé, il est éberlué par les performances de chaque matériau et les possibilités de décoration.

 Vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’aluminium et le bois-alu. Vos critères de choix vont se baser sur les caractéristiques propres à chacun comme l’isolation thermique, phonique, la durabilité, le prix, l’esthétique, l’entretien, l’environnement… Entre une région pluvieuse et ventée et une autre très chaude et sèche, vos priorités seront différentes. Idem pour le vitrage : simple, double, triple vitrage…De plus pour l’isolation thermique ou phonique, les exigences ne seront pas les mêmes. Faites-vous expliquer par les professionnels : « qu’est-ce qu’un vitrage faiblement émissif ? Un triple vitrage à lames d’argon ? Un vitrage standard 4/12/4 ? »   

 

Ne négligez pas votre sécurité : prenez un vitrage qui vous évitera des mauvaises surprises en matière de vol ou d’agression.

 

Pour ça, prenez rendez-vous avec des artisans ou des professionnels pour qu’ils puissent vous guider au mieux suivant la configuration de votre domicile, posez-leur la question : « bois, aluminium, ou PVC que choisir ? »    

Les différents types de fenêtres et structure d’une fenêtre

Rentrée du bureau, Djamila sourit en lisant une enfilade de post-it de son beau-frère :

Elle avait du mal à s’y retrouver dans le vocabulaire des catalogues, et  voici  les explications qu’elle y glâne. « On dit "ouverture" pour désigner le trou dans le mur, l’emplacement. Le "châssis", c’est l’ensemble de la fenêtre que tu achètes. Dans ce chassis, on fait la différence entre le "dormant", c’est ce qui ne bouge pas et reste fixé au mur et "l’ouvrant" qui se déplace pour "ouvrir" la fenêtre.  Ensuite, il y le vitrage, les croisillons, le soubassement, les paumelles ou gonds, la grille d’aération. » Il est trop chou !

 Avant de choisir parmi les types de fenêtres proposés sur le marché, quelques questions à se poser : habitez-vous une maison ou un appartement ? Un rez-de-chaussée ou un cinquième ? Récent, semi-récent ou ancien ? Vos pièces sont-elles grandes ou manquez-vous de place ? Quel est le style de votre habitation ?  Voulez-vous une protection contre le vol ?...

 

 Votre fenêtre, vous la voulez comment ?

 

  • ·À la française,
  •  À soufflé
  • Oscillo-battante
  • Coulissante
  • Basculante
  • À galandage
  • À l’anglaise
  • À l’italienne
  • À guillotine

 Un conseil : si vous le pouvez, combinez-les entre elles !

 

 Pour Romain, c’est la forme qui compte. Elle peut être  :

 ·      Carrée

·      Rectangulaire

·      Cintrée

·      Œil de bœuf

·      Triangulaire

Que vous recherchiez une taille standard ou pas, c'est utile de savoir comment sont structurées les différentes fenêtres du marché.  Faites-vous guider par un professionnel ! Il est riche de conseils…

Guide d’achat de fenetres où acheter, à quel prix, les critères de choix, les aides

 

 Où acheter ? Chez plusieurs fournisseurs : fabricant, artisan, distributeur, magasin de bricolage... Ils disposent de sites et de catalogues, de show rooms… Ils proposent la pose ou pas, certains ont plus de garanties que d’autres, comparez leur service après vente.

 À quel prix ? Fixez-vous un budget.  Différents éléments entrent dans la composition du prix : sur-mesure, standards, matériaux, vitrage, décoration…  Un prix plus attractif au départ ne comprend pas forcément la pose, la TVA réduite, le crédit d’impôt… Demandez toujours 3 à 4 devis.

 Les critères de choix ? Ils vont dépendre des professionnels que vous allez rencontrer. La pertinence de leurs avis ou conseils et des informations, l’attractivité de leurs prix feront le tri sélectif. Ne perdez pas en route votre fil conducteur : si vous avez besoin d’isolation phonique, pourquoi vous retrouvez-vous avec une fenêtre en verre feuilleté ?

 Le déclencheur du passage à l’acte ? Crédit d’impôt, prime énergie, prêt à taux zéro… De nombreuses aides méritent que l’on se penche sur la question sérieusement pour préparer son achat fenêtres.

 Portes, volets et stores…n’avez-vous rien oublié ?

La démarche développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique ont le vent en poupe. Pour preuve, les nombreuses aides concernant la rénovation de vos portes et fenêtres. Côté décoration, la tendance est à harmoniser les couleurs et les matériaux. Vous mettez bien des chaussettes assorties à votre pull, pour votre maison, c’est pareil !

 Les fenêtres et volets marchent souvent en duo. Autant tout rénover d’un coup sur un plan esthétique, sécurité et compatibilité.

 Les stores fenêtres ont une grande utilité notamment en cas d’exposition sud ou sud ouest pour ne pas mourir de chaud jusqu’à deux heures du matin l’été.