Plus belle ma véranda !

En ouvrant les volets ce matin, Olivier a découvert la véranda des voisins. Adossée à leur façade, elle agrandit drôlement la maison ! Une fois à l’intérieur, les surfaces vitrées forment une verrière d’où la lumière jaillit : « on dirait un palais de cristal ! » s’est exclamé Olivier, enthousiasmé…
Avec sa compagne, Laurence, ils auraient besoin également de prolonger leur maison par un espace clos, comme celui-là, à la fois mi intérieur-mi extérieur pour profiter de la vue du jardin, à l’abri des intempéries.

Ma véranda aux 4 saisons

Entre leurs trois enfants dont le petit dernier vient de fêter ses 8 ans et les deux grands ados de Laurence, on se bouscule  chez eux mais pas les moyens de déménager pour l’instant. La véranda serait  pour eux une véritable pièce à vivre pour profiter, en famille,  de la chaleur l’hiver et des longues soirées d’été. Une pièce au gré des saisons…L’idée plait tellement à Olivier qu’il a appelé Pilar, sa mère, dans le sud. En raccrochant, elle s’est demandé si elle, aussi, ne pouvait pas envisager un aménagement identique… Elle s’est alors posé la question :

« Au fait, une véranda, ça sert à quoi ? »

À la retraite depuis peu, Pilar, s’est mise à peindre et son mari, handicapé, aime s’occuper de ses plantes après la sieste. Mais sur leur grande terrasse, l’été, il fait trop chaud...

La véranda est une pièce à vivre supplémentaire aux multiples fonctions : cuisine, chambre, salon ou salle à manger. Pourquoi pas une cuisine-salle à manger l’été qui se transforme en salon l’hiver ?
Conseil : À vous de choisir la véranda qu’il vous faut. Vous devez garder en tête vos critères de choix et classer vos priorités.

À ce stade, Laurence et Oliver ont une priorité commune : agrandir la maison. Mais pour quelle utilisation ?
Laurence, décoratrice d’intérieur, aimerait en faire son bureau pour recevoir ses clients et mettre en valeur ses réalisations. Olivier, lui , a envie de rentrer au sec des courses par un sas d’entrée. Les ados, eux, aimeraient en faire leur espace : devoirs, musique, dessiner à la lumière du jour, quelle chance. Les plus jeunes ont rappelé qu’ils aimeraient profiter de la piscine toute l’année. Cela va être difficile de mettre tout le monde d’accord…

Les types de véranda : ma véranda à la carte

Le type de véranda est conditionné par son emplacement par rapport à la maison ou dans le jardin :  

 

  • extérieur ou en épi : la véranda est adossée à un ou deux murs de la maison, en façade ou sur le pignon.
  • En intérieur, elle s’appuie sur deux murs existants.
  • Encastrée, entre trois murs, elle s’intègre, de façon esthétique, sur la façade de votre maison.
  • Liaison entre deux parties distinctes de la maison.
  • Autonome au milieu du jardin, la véranda kiosque s’adresse aux amoureux du jardinage en toute saison.
     

Le nombre de pentes de son toit conditionne la forme de votre véranda : carrée, rectangulaire, à pans coupés, ronde, ovale…

Laurence hésite entre le chic de la véranda victorienne et l’éclairage zénithal de la verrière voûtée de la véranda dôme.

Olivier préfère la simplicité du toit terrasse ou encore le charme fonctionnel de la véranda à facettes.

 

Et attention à l’orientation…

… dans le midi, Pilar devra orienter sa véranda à l’est pour bénéficier du  soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. En région parisienne, Laurence et Olivier choisiront plutôt une exposition sud.

Quels matériaux pour ma véranda ?

Comment choisir le matériau de sa véranda?

Il y a plusieurs types de matériaux : ceux pour la structure, ceux pour le toit et enfin ceux pour les parois.

 Pour l'ossature de la véranda:

La vedette : l’ALU. 90 % des vérandas sont en alu. Pourquoi ?

Ses qualités sont nombreuses :

  • légèreté,
  • résistance,
  • longévité,
  • peu d’entretien,
  • pas de corrosion
  • performance thermique grâce au système de profilé à « rupture de pont thermique »
     

Côté décoration, l’aluminium présente un grand choix de couleurs et de finitions. La bi-coloration a séduit Laurence : blanc à l’intérieur pour se marier avec les autres pièces de la maison et bois cérusé à l’extérieur : un sacré look.

 L’artistique : l’ACIER

Traditionnel certes, le travail de l’acier permet aussi un grand nombre de finitions très créatives et esthétiques :

  • moulures
  • décors ajourés,
  • dentelles,
  • frises…

 

Par contre, c’est un matériau qui présente de faibles performances thermiques (mauvaise condensation) et reste très cher, fabrication artisanale oblige...

 

L’écolo : le BOIS. En bois massif ou contrecollé, il présente de nombreuses qualités :

 

  • approprié aux régions de montagne,
  • chaleureux,
  • performant au niveau thermique et phonique,
  • s’intègre bien dans la nature.
     

Par contre, il faut le traiter car le bois continue à travailler et subit les intempéries.

Gilbert, le mari de Pilar aime les matériaux naturels comme le bois. Quand il était ingénieur, avant son accident, il passait des heures à travailler cette matière noble dans son atelier.

 

Le PVC, moins cher,  est un matériau moins solide sur la durée pour des grandes surfaces.

 

Matériaux du toit :

 Pour Laurence, c’est clair, elle veut un toit au travers duquel, on voit les étoiles, c’est plus romantique surtout pour les dîners en en amoureux avec Olivier, l’été, quand les enfants sont en vacances. Ce sera vitre ou polycarbonate.

Pour Pilar, elle veut une barrière contre les trop fortes chaleurs : un toit opaque en belles tuiles roses.

 

Matériaux pour les murs :

VERRE et encore VERRE. À vous d’en choisir la qualité.

Ça y est, j’achète ma véranda !

Tandis que Pilar court les menuiseries ou les artisans vérandalistes de son coin, Laurence, elle, est allée faire un tour sur une grande foire parisienne où elle se rend chaque année pour glaner des idées décoration. Ses copines décoratrices lui ont conseillé quelques show-rooms car elle aime voir et toucher les matières.

Gilbert, lui, consulte les catalogues en ligne, il a plus de temps que son fils, Olivier, DRH d’une PME. Ce dernier n’a pas une minute à lui. Un midi, en avalant un sandwich, il a repéré sur Internet les fabricants spécialisés et les constructeurs industriels de vérandas. Pour des raisons pratiques et par manque de temps, il fera sans doute appel à un fabricant-installateur qui garantit la pose et le service après-vente.

 Ce qui a étonné Olivier, c’est l’échelle des prix : de 10 000 à 30 000 euros en moyenne. Les prix dépendent de la dimension de la véranda (à partir de 10 m 2 pour une pièce à vivre) et des matériaux.  

Si vous êtes bricoleur jusqu’au bout des ongles, les vérandas en kits sont plus abordables : renseignez-vous auprès des magasins de bricolage.

 Les modèles d’exposition (rarissimes) ou les vérandas en PVC peuvent être avantageux.

Tout savoir sur l'achat de votre véranda

 

Mon projet de véranda, pas à pas…

Avant d’installer une véranda :

 

Savoir si votre sol peut porter une véranda
Se renseigner, s’informer partout et beaucoup
Passer par un professionnel pour bien concevoir sa véranda afin d’éviter les risques suivants : déstabilisation de la maison, déformation ou inondation de la véranda.
 

Préparer son projet de véranda est un projet de longue haleine et s’étale sur plusieurs semaines entre l’étude, la conception et la livraison. Déjà, Laurence ne tient plus en place…

Olivier a fait une todo list qui comprend les points suivants :

 

  • Aération,
  • Isolation ou chauffage ?
  • Quelle sécurité ?
  • Garantie décennale (dommages liés à la solidité) sinon rien
    Permis de construire : qui s’en occupe ?
  • Que déclarer à l’assurance ?
  • Des économies d’énergie : comment ?
  • Quelle conséquence sur la taxe foncière ?
     

Pilar a même copié sa liste…

L’entretien de ma véranda : propre et en bon état

Les grands ennemis de votre véranda : climat sec et poussière à l’extérieur, climat humide et impuretés sur les vitres. Les différents types de matériaux ou de vitrage s’entretiennent de façon différente suivant leur qualité et leur traitement (autonettoyant...).  S’en préoccuper au préalable pour éviter les mauvaises surprises à la longue.

 Les réparations concerneront l’usure :

  • des menuiseries,
  • des accessoires,
  • du vitrage,
  • des roulettes des battants…

Ma verrière dans mon jardin, j’ai hâte !

Vous vous imaginez déjà sous votre verrière…

Pour que le rêve devienne réalité, votre surface vitrée nécessitera aération et extraction d’air afin d’éviter la condensation et ses nuisances.
Pas d’éclairage indirect dans votre galerie, la véranda n’ayant pas de mur réfléchissant la lumière, utilisez l’éclairage zénithal !